Bonjour,
Il y a désormais à Paris trois fêtes traditionnelles vivantes qui ont repris : depuis 1998, le Carnaval de Paris – Promenade du Bœuf Gras, depuis 2009 le Carnaval des Femmes – Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême, et depuis 2015, la Fête des Fous.
Le dimanche 4 décembre 2016 entre 10 heures 30 et 11 heures, le défilé de la deuxième édition parisienne de la Fête des Fous, organisé par la Compagnie Médiévale de Saint-Ouen, démarrera au départ de la place Paul Painlevé, devant le musée de Cluny. Les costumes à prévoir pour cette déambulation la plus historique possible sont celtes, médiévaux, pirates, saltimbanques style gitans et Renaissance. Les seuls anachronismes envisagés sont les lunettes et les photographes.
La Fête des Fous est une importante et belle fête très ancienne qui avait disparu suite à son interdiction en 1630 par le Cardinal de Richelieu.
Vous pouvez voir sur le site du Carnaval de Paris des photos de la première édition en 2015.
Vous pouvez contacter les organisateurs de la fête du dimanche 4 décembre prochain :
pascalbaltasarcantabrie ((arrobase.)) gmail.com
La chanson occupe une place importante dans la vie festive. Certains groupes musicaux, comme les Prout, qui réunit des carnavaleux de Dunkerque, sont célèbres seulement régionalement.
Célèbre dans le Sud-Ouest, existe Nadau, un groupe musical basé dans le village béarnais de Labastide-Cézéracq. Il a créé une chanson en gascon que j’ai trouvé très belle et émouvante et vous invite à écouter (c’est extrait de son concert à l’Olympia en 2010).
La Goguette des Machins Chouettes vit et poursuit avec succès ses activités à raison d’un joyeux rendez-vous mensuel. Son animateur principal, François, a eu une intervention à remarquer dans deux événements festifs. Le samedi 21 mai dernier, il a largement animé la joyeuse et très réussie réunion de fondation de la nouvelle Goguette du 104 à Saint-Ouen.
A cette réunion participait la très dynamique troupe de danses équatoriennes Raices Andinas Del Ecuador – Francia, que nous aurons le plaisir de revoir en 2017 au Carnaval de Paris et au Carnaval des Femmes (raices-andinas.ecu ((arrobase.)) hotmail.com).
Le lendemain 22 mai, notre ami François a sauvé le défilé du Charivari Lorette dans le 9ème arrondissement. Privé au dernier moment pour cause de pluie de sa fanfare d’accompagnement, le défilé, grâce à la voix entraînante et aux carnets de chansons traditionnelles fabriqués et distribués par François s’est métamorphosé en défilé chantant. Merci et bravo !!!
Vous pouvez voir des photos de ces deux événements :
Goguette du 104 à Saint-Ouen : photo et diaporama.
Charivari Lorette : 13 photos de Josette Keller, 29 photos d’Isabelle Malandrin.
Je n’ai pas réussi à trouver le contact avec les étudiants festifs de la Goliardia de Turin lors de mon passage dans cette ville fin mai. Ce sera à une autre occasion.
A tous, je souhaite une très belle fin de printemps et début d’été !
Bien amicalement et festivement.
Basile