Chers Amis du Carnaval de Paris,
La 21ème édition du Carnaval de Paris – Promenade du Bœuf Gras le dimanche 11 février 2018 a été une très grande réussite. En dépit de la météo glaciale récente qui a certainement dissuadé beaucoup de personnes ou associations de venir défiler avec nous.
Dans une ambiance joyeuse cinq mille carnavaleux ont défilé au rythme de musiques de carnaval des Antilles, de Bolivie, du Brésil et de l’Équateur. Deux géants étaient présents : le Théâtre aux Mains Nues avait amené son Géant Bœuf. Et la Compagnie Carnavalesque Basque de la Maison Basque de Paris à Saint-Ouen était venue avec Eguzki, Déesse du Soleil et Protectrice des Troupeaux.
Un géant bien vivant figurait un énigmatique personnage en bleu très joli. Il y avait beaucoup d’enfants. Et beaucoup d’enfants et d’adultes étaient costumés.
Le thème libre 2018 était notamment illustré par une batucada dont le chef était costumé en Blanche Neige et les musiciens en nains au chapeau pointu. Une autre batucada avait choisi d’illustrer le lapin blanc des Aventures d’Alice au pays des merveilles. Il y avait aussi au moins deux très jolis chats bottés. Vous retrouverez tout cela et bien d’autres choses encore dans les photos et vidéos qui commencent à paraître sur le Net. Dont 221 photos déjà publiées sur le site Internet du Carnaval de Paris www.carnaval-paris.org
Nos amis Boliviens étaient là. Parmi eux des Boliviens venus en nombre de Barcelone. Les Équatoriens venus pour la première fois l’an dernier étaient de retour.
Le temps a été supportable. Il n’a pas fait trop froid. Il a plu juste un peu et brièvement dans l’après-midi.
Saluons le courage des jeunes femmes latino-américaines qui ont affronté le froid avec des tenues estivales. Et aussi celle du jeune homme qui a défilé en portant la Déesse du Soleil durant plus de quatre heures.
A tous les participants au Carnaval de Paris 2018 : Bravo et Merci ! Merci à nos amis de Planet Roller qui ont participé à l’encadrement général du cortège. Merci à tous les accompagnateurs bénévoles !!!
Ci-joints l’article de Télérama – Sortir annonçant la fête, et le compte-rendu de la fête paru dans CNEWS Matin.
Le 10ème Carnaval des Femmes – Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême arrive dimanche 11 mars 2018 : rendez-vous à partir de 13 heures place du Châtelet. Les groupes participants sont invités à se doter d’accompagnateurs qui veilleront à la bonne marche du défilé. Notamment à éviter qu’un écart trop grand ne se creuse entre leur groupe et celui qui précède ou qui suit. Notre cortège fera une boucle dans le quartier du Marais. Départ : 15 heures, fin de la fête à 18 heures.
Voici l’itinéraire du cortège du 11 mars prochain :
Départ de la place du Châtelet.
Boulevard de Sébastopol (sur la demi-chaussée de droite)
Traversée de la rue de Rivoli
À droite : rue de Rivoli (dans le couloir à bus côté des numéros pairs)
À gauche : rue Saint-Martin
À droite : rue Saint-Merri
Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
Passage en silence devant le théâtre du Point-Virgule situé au n°7, où a lieu un spectacle
À gauche : rue Vieille-du-Temple
À droite : rue des Rosiers
À droite : rue Ferdinand-Duval
Traversée de la rue de Rivoli
À droite : rue de Rivoli (dans le couloir à bus côté des numéros impairs)
Place de l’Hôtel-de-Ville – Esplanade de la Libération
Dispersion à 18 heures
Le placement est libre dans le cortège. Aucune inscription n’est nécessaire pour participer. Cette fête est libre, bénévole, gratuite, indépendante, apolitique et autogérée. En cas de modifications du programme du 11 mars, ce sera annoncé sur le site Internet www.carnaval-des-femmes.org
Nos prochains rendez-vous festifs ensuite sont en 2019 : le Carnaval de Paris – Promenade du Bœuf Gras défilera le dimanche 3 mars 2019. Le thème du Carnaval de Paris 2019 est : Un pour tous, et tous pour le sport ! C’est un thème libre. On n’est pas obligé de le suivre pour participer à la fête.
Le Carnaval des Femmes l’an prochain défilera le dimanche 31 mars 2019. Le mot d’ordre du Carnaval des Femmes 2019 sera celui habituel : Les femmes en reines, et les hommes en femmes… s’ils osent !
Très festivement.
Basile Pachkoff