Après la grande réussite du 19ème Carnaval de Paris le 7 février 2016, voici venir le 8ème Carnaval des Femmes, Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême !!!
Rappels pratiques : le rendez-vous est le dimanche 6 mars 2016 à partir de 13 heures sur le terre-plein central de la place du Châtelet, métro Châtelet, Paris 4ème.
Le départ est à 15 heures pour emprunter le parcours suivant :
Départ de la place du Châtelet
Boulevard de Sébastopol (sur le trottoir de droite)
Traversée de la rue de Rivoli.
Rue de Rivoli (sur le trottoir de gauche)
Rue Saint-Martin
Rue Saint-Merri
Rue Sainte Croix de la Bretonnerie
Rue Vieille du Temple
Rue des Rosiers
Rue Ferdinand Duval
Traversée de la rue de Rivoli
Rue de Rivoli (sur le trottoir des n° impairs)
Place de l’Hôtel-de-Ville – Esplanade de la Libération, sous réserve de l’accord de la Mairie de Paris que nous avons sollicité, et qui nous l’avait donné pour l’édition 2015. Nous indiquerons sur notre site Internet la réponse que nous recevrons. Et, en cas de refus de la Mairie de Paris, le parcours du défilé s’achèvera ainsi :
Rue de la Coutellerie
Avenue Victoria (chaussée latérale ouest)
Boulevard de Sébastopol
Place du Châtelet
Dispersion à 18 heures
Mot d’ordre : les femmes en reines, les hommes en femmes… s’ils osent !
C’est une recommandation. Tout est libre et vous pouvez aussi vous costumer autrement ou ne pas vous costumer. Bien sûr, costumé c’est plus amusant.
L’affiche qui annonce la fête est ornée d’une grenouille couronnée, pourquoi ? Parce que les vedettes de cette fête, les blanchisseuses, étaient en permanence au contact de l’eau. D’où le surnom qui fut aussi donné à la Mi-Carême parisienne : la Fête des grenouilles.
Et comme les blanchisseuses élisaient des reines, cette grenouille en robe est également couronnée.
En 2016, c’est le 6 mars que tombe le dimanche qui suit le jeudi de la Mi-Carême, fête mobile où jadis défilaient triomphalement les Reines élues par les Blanchisseuses.