Nouvelles du Carnaval de Paris et informations sur les goguettes, dragons et bigophones. Mail adressé à notre liste de diffusion le 23 octobre 2014.
22/10/2014

Courriel d’octobre 2014 adressé à la liste de diffusion du Carnaval de Paris :

Chers Amis du Carnaval de Paris,

Le prochain Carnaval de Paris arrive le 15 février 2015, et le prochain Carnaval des Femmes de Paris le 15 mars 2015. Ces fêtes libres, bénévoles et gratuites sont à présent dans seulement quelques mois.

Le thème libre du Carnaval de Paris 2015 est : Fées, dragons et châtelaines. Au Carnaval des Femmes, les femmes sont invitées à s’habiller en Reines, et les hommes en femmes, s’ils osent.

Pour renouer avec la tradition et faire revivre la gaité parisienne toute l’année, faisons renaitre les goguettes, joyeuses sociétés chantantes indépendantes comptant moins de vingt membres ! Chacun, là où il est, peut créer une goguette ou plusieurs goguettes. Il n’y a pas besoin d’argent, moyens divers, logistique, statuts déposés, publicité ou locaux. Il faut juste de la motivation, de l’enthousiasme et du cœur. La goguette qui naît sous mes auspices dans le quatorzième arrondissement a connu sa première assemblée festive. Le 11 octobre, à six nous avons passé un très agréable après-midi à chanter, boire et manger des bonnes choses. Nous recommencerons le 8 novembre. Nous avons choisi six chansons et parlé de nos costumes pour le prochain Carnaval de Paris. A la réunion qui vient j’apporterai un bigophone. Et ferai une démonstration de cet amusant instrument de musique carnavalesque inventé à Paris par Romain Bigot en 1881. L’objectif est d’arriver à nous réunir à douze et dix-neuf maximum.

En juin 2013, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, Michel Vallée, directeur du Service des arts et de la culture de la mairie de la ville, a diffusé largement le bigophone à Vaudreuil-Dorion près de Montréal. Il réfléchit avec son équipe à comment développer là-bas aussi les goguettes. Dans quelques jours, j’irai en Italie revoir des amis. J’aurai l’occasion de leur parler de la perspective de créer des goguettes italiennes. Qui pourraient devenir ensuite des ensembles bigophoniques.

J’ai reçu de très belles photos du Carnaval de Paris 2014 faites par Florence. Je vous invite à aller les voir :

https://picasaweb.google.com/florence.deubel/DIMANCHE02MARS2014CARNAVALDEPARISAMENILMONTANT?authkey=Gv1sRgCLzCgIDV5amMtQE&feat=email

L’enrichissement des articles de Wikipédia consacrés au Carnaval de Paris continue ! J’ai ainsi ajouté dernièrement qu’en 1652 il y avait à Paris une rue du Carnaval. Précisément, elle s’appelait rue Carême-Prenant, autre nom du Carnaval, très utilisé en France jusqu’au XIXème siècle. J’ai ajouté aussi que les Bœufs Gras du Carnaval de Paris qui furent baptisés en 1853 Père Tom, Shelby et Saint-Clare, le furent en l’honneur de héros du roman La Case de l’oncle Tom. Cette pratique du renommage festif des Bœufs Gras remonte à 1845. Cette année-là, le premier Bœuf Gras rebaptisé pour le Carnaval de Paris s’appela : le Père Goriot, en hommage au héros du roman éponyme de Balzac.

Voulez-vous être volontaire bénévole pour le bon déroulement de nos prochaines fêtes le jour du défilé ? Si oui, faites-moi signe rapidement.

Si vous voulez participer aux quelques menus frais d’organisation de la fête, je vous invite à adhérer aux Fumantes de Pantruche. Cotisation minimum seize euros, et à partir de trente euros pour les membres bienfaiteurs. Chèque à l’ordre de : « Les Fumantes de Pantruche » (à adresser aux Fumantes de Pantruche 14 rue des Thermopyles 75014 Paris).

Le thème libre du Carnaval de Paris 2015 : Chevaliers, dragons et châtelaines, va j’espère vous donner l’occasion et l’envie de construire des dragons ! C’est pourquoi, pour vous aider, sur la suggestion de France, j’ai ajouté à ce message une notice qu’elle a écrite avec des photos de dragons pouvant stimuler votre inspiration dragonesque. Cette notice se trouve ici à la fin du message. D’autres photos seront ajoutées par la suite. N’hésitez pas à revenir la consulter.

Avec ce mail j’envoie un joli dessin de Bertall datant de 1853. On y voit le Bœuf Gras Père Tom conversant avec l’écrivain Émile de Labédollière. C’est le traducteur en français du livre La Case de l’Oncle Tom. J’ajoute à ce dessin la nouvelle version d’une brochure sur le Bigophone, qui datait de 2011, et que je viens de terminer. 

Bien Festivement et Amicalement.

Basile

La renaissance du Bigophone – 2014



Notice sur les dragons :

Le thème libre du Carnaval de Paris 2015, Chevaliers, dragons et châtelaines, allant j’espère vous donner l’occasion et l’envie de construire des dragons, je vous communique ici une notice faite par France et une série de liens avec des photos libres de droits pouvant stimuler votre inspiration dragonesque :

Le dragon, comme tout animal imaginaire pourvu d’ailes, se doit être léger.  On peut donc travailler sa tête dans du carton, ou du papier, ou encore du grillage. Le cou peut-être une gaine, comme on en trouve parfois jetée sur les chantiers, ou alors un assemblage de petites baudruches. Une baudruche plus grosse rempli à l’hélium pourrait faire monter le dragon. L’arrière de la tête serait faite de carton-pâte fait de trois couches de papier encollé et de tarlatane, le museau étant en carton ondulé, et serait rattaché au crâne par de la tarlatane et du carton pâte. Le globe oculaire peut être une très petite boîte à fromage, des morceaux de boîte d’œufs (carton-pâte industriel), des boules de sapin de Noël, des bouchons de champagne ou de cidre, ou les ampoules de phare d’une voiture – attention, ça casse ! –

Les dents seront découpées elles aussi dans du carton. La plupart des dragons et des chimères (voir les chimères de St Michel, à la sortie du métro familier de cet archange) ont des oreilles souvent très grandes. Certaines peuvent s’apparenter aux ailes de chauve-souris, non ne prenez pas comme modèle une chauve-souris africaine qui pourrait transmettre la fièvre ébola ! On pourrait utiliser des morceaux de parapluies, trouvés jetés après de gros orages, ou de l’osier, pour faire la forme générale de l’oreille et de l’aile. Cet osier peut servir aussi à pourvoir le dragon de cornes, mais ce n’est pas indispensable. L’aile comme l’oreille seront recouvertes de tarlatane. C’est un tissu léger, pas très cher, que l’on trouve au marché St Pierre à Montmartre, chez Dreyfus. Je ne sais pas si on en trouve ailleurs, ça sert aux modistes pour faire des chapeaux. Rougier et Plé peut-être ? L’intérêt de ce tissu très aéré c’est que la colle passe par ses trous, de sorte qu’on peut le mettre en place, puis l’encoller déjà en position.

Sinon, on  trouve des chutes de tissus dans le Sentier, vers 18 heures 30, 19heures. Attention, les coupeurs peuvent aussi jeter des lames de rasoirs, méfiez-vous de leurs sacs !

Comme vous avez pu le voir, ma tête de dragon est en carton-pâte artisanal, c’est à dire en papier journal encollé, sur moule. Cela suppose de créer un moule en argile ordinaire, de le protéger avec du film plastique alimentaire extensible (ce qu’on met sur les raviers en plastique pour garder des restes, quand on a perdu le couvercle d’origine, vous savez ?)

Vous avez-vu dans les photos le petit dragon « garuda »  (c’est un familier de Vichnou !) Eh bien les ailes se déboitent ! L’emboîtement est réalisé sur une plaquette de bois, qui s’enfonce dans le corps. Mais les forêts indonésiennes qui fournissent ce bois léger n’étant pas à notre portée immédiate, on récupérera plutôt des cagettes que les forains jettent après usage à la fin du marché, avec, du reste , un autre matériau intéressant, le carton-pâte industriel des emballages. Pour le rendre plus souple, on peut le détremper de vinaigre blanc.

Pour maintenir provisoirement les collages tarlatane sur osier ou sur carton-pâte, vous pouvez utiliser des épingles à couture, mais ne les oubliez pas dans la dragon, ça pique très fort ! La pince à linge aussi est pratique, en plastique, car celle en bois risque de rester collées. Et comme le bois, ça prend bien la colle elles peuvent servir pour la décoration du dragon. Comme du reste les capsules de métal, montées sur clou, pour sonoriser le dragon.

Mais d’autres recettes et fantaisies sont bien entendu permises !

Fait par France, une tête de dragon inachevée en papier mâché et tarlatane :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:T%C3%AAte_de_dragon_1.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:T%C3%AAte_de_dragon_2.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:T%C3%AAte_de_dragon_3.jpg

La photo d’un dragon fait par France au Carnaval de Bar-le-Duc :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dragon_au_Carnaval_de_Bar-le-Duc_-_P1310838.JP

Douze photos d’un joli dragon volant en bois peint genre Garuda :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_1_-_P1310842.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_2_-_P1310843.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_3_-_P1310845.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_4_-_P1310846.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_5_-_P1310848.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_6_-_P1310852.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_7_-_P1310853.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_8_-_P1310875.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_9_-_P1310877.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_10_-_P1310881.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_11_-_P1310889.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Garuda_12_-_P1310891.JPG

Deux photos d’un masque de dragon genre Barong :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Barong_1_-_P1310828.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Barong_2_-_P1310834.JPG

Deux dragons japonais :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hiryu_clipped_2.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Metal_dragon_half_frontal_view.jpg

Fait par France, un masque de tigre terrifiant à la machoire articulée :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Masque_de_tigre_%C3%A0_machoire_inf%C3%A9rieure_articul%C3%A9e.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *