Le neuvième cortège du Carnaval des Femmes, Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême, s’est très bien passé le dimanche 26 mars 2017.
Sous un soleil printanier et avec 19° de température ont défilé plusieurs centaines de participants entraînés par quatre batucadas : Badaue, Batucachic, Pernambucongo et Muleketu (cette dernière nous a rejoint rue Vieille-du-Temple).
En plus de ces groupes musicaux, six associations ont participé au défilé : trois associations équatoriennes : Acade, Raices Andinas et Ayllu, ainsi que les Joyeux Vignerons de Bagneux, la Compagnie des Toupies et la Goguette des Machins Chouettes.
La fête avait été annoncée le matin même par une brève interview de Basile Pachkoff sur France Bleue, et par un article dans Le Parisien du 24 mars et une annonce dans le Journal du Dimanche du 26 mars.
Les Équatoriens n’ont pas arrêtés de danser tout le long de la fête, avec leurs magnifiques costumes multicolores. Ils sont arrivés au Carnaval de Paris le 26 février de cette année pour une première participation au côté de nos amis Boliviens habitués de notre fête. Souhaitons qu’un jour toute l’Amérique latine présente à Paris soit des nôtres au Carnaval !
Le succès du Carnaval des Femmes a fait que son défilé, qui se déroulait habituellement à certains moments sur le trottoir, s’est déplacé sur la chaussée à l’invitation des fonctionnaires de police qui nous accompagnaient. C’est ainsi que nous avons brièvement occupé la demi-chaussée du boulevard de Sébastopol et sommes passés par le large couloir réservé aux autobus rue de Rivoli.
Au Carnaval des Femmes a été distribué un demi millier d’exemplaires du tract d’annonce du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes 2018.
Envoyez-nous vos photos et vidéos du Carnaval des Femmes 2017 ! Elles seront publiées sur le site www.carnaval-des-femmes.org Le prochain Carnaval des Femmes défilera le dimanche 11 mars 2018. Et le prochain Carnaval de Paris défilera le dimanche 11 février 2018.
Nous avons reçu 14 photos prises au Carnaval des Femmes 2017. Elles sont droits réservés Claude Colom.